Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
30 juillet 2010

mais cékoidon

Que ce drôle de petit chariot?
f1505215
Nous revenons de vacances en Bavière, non, pas la Bavière des châteaux de Louis II ou celle des lacs, mais la Bavière des parcs d'attractions (eh eh, çà correspond davantage à l'âge de notre Tutus!) Le Fun Park Playmobil ou Légoland ... Et aussi le Nuremberg des jouets et du nazisme, La Regensburg de Dom Juan D'Autriche ou l'Augsbourg de la Ligue et des Fugger (çà c'est pour me faire plaisir à moi...) et nous avons rencontré nombre de ces petits chariots!

Pour la Bavière, nous avons adoré, l'Allemagne aussi, le pays, l'architecture, l'ambiance, le pouvoir d'achat en matière de Playmobils (bon oui, on avoue, çà c'était le plus important!) Les Allemands aussi, sont sympas... Tant qu'on ne leur parle pas. Là, le ciel s'embrunit tout à coup! Naïve que j'étais de croire ce qu'on me disait (y compris le Guide du Routard... Que presque tous les Allemands parlent français (grâce à un système scolaire formidable , euh, qui n'est finalement pas si formidable que çà... puisqu'il s'avère que c'est le plus grand mensonge de l'année! NON, les Allemands ne parlent QUE l'ALLEMAND!!!!!!!!! (Les Bavarois en tous cas!) JE pense que dans les grandes villes il en est autrement, mais je pense qu'ils font des sondages avant d'interviewer les allemands qui s'expriment dans les reportages à la télé. Et l'Allemand, pardon, le Bavarois est limite pas sympa ou ironique: quand on lui dit (avec de gros efforts et dans SA langue qu'on ne comprend pas bien, il parle encore plus vite et plus fort! De grâce, mes oreilles...On se rabat donc sur l'anglais, et là! surprise, il n'aime pas l'anglais du tout! Même à l'accueil des hôtels, le standardiste ne speak pas l'english du tout.

Mise en situation:
Moi, devant le bureau de l'accueil (3 étoiles quand même, pas un formule un, c'est juste pour vous dire le niveau du gars, on attend quand même un minimum) un soir, 17h, un plan de Nuremberg à la main.
Après un grand moment de solitude du au fait qu'il ne comprend pas ce que je lui dis en allemand, je lui demande s'il parle anglais, et il sourit largement et faisant Ya Ya (bon, ok, là j'aurais du me douter!)
Je lui explique donc en faisant attention à ma grammaire anglaise que nous cherchons une activité pour le lendemain, à  maximum 1h de la ville en voiture, un jour de pluie, avec un petit garçon de 5 ans. Bon, là je suis trop fière de moi, ma soeur aussi aurait été fière de mon anglais. Il ne comprend pas.
Je recommence... Et là miracle, hourra... Il me propose le musée des jouets de la ville (trop cher, pas assez attractif pour un tutus de 5 ans) le fun park playmobil (on en revient, tu crois qu'on est neuneus ou quoi, on sait bien qu'il est à 12km de là! on vient de se faire 800km exprès pour y aller et je  t'ai  dit 4 fois qu'on en revenait TODAY!) ou, grande idée SWIMMEN!
Euh non, nous on ne swimm pas...mon fils ne sait pas nager,, je n'ai pas de maillot de bain, on est en vacances bon sang, ce n'est pas pour faire du sport... Après 6 propositions de SWIMMEN, NON? ON NE SWIMM PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Finalement je compte sur moi, je sors mon plan, lui demande si Regensburg c'est bien (REGENSBURG! Là sur le plan, c'est là!!!!!!!!!) !
ah Ya Ya! Apparemment, il est content, il a retrouvé le sourire, il n'est même pas joli garçon, (trop blond, trop pâle, trop yeux bleus pour moi), j'ai pitié, je le laisse à son journal et remonte consulter mon guide du routard.

Bon, on aura compris qu'on ne s'est pas super éclaté en discute en Bavière (ah tiens, si, avec un couple de français qui pensait comme nous!) j'en ai donc profité pour dire des trucs pas sympas tout haut, me moquer avec un  sourire faux cul et feindre le malaise devant un vendeuse qui faisait semblant de ne pas comprendre qu'on voulait un coca cola (le langage international, je vous dis...) et qui me proposait une saucisse, je mime super bien le dégout genre je vais vomir, trop fière de moi la fille, je sais de qui notre Gaminou tient son sens de la comédie... Bavière 1, Fanny 1, Egalité!

Mais il faut bien avouer que les allemands sont des pros dans bien des domaines:

  • ils traversent toujours au petit bonhomme vert, c'est péché de traverser au rouge, on est passible d'une amende, du coup les piétons traversent sans même regarder à gauche ou à droite, c'est pas bien...
  • les rues sont impeccables, pas un papier ou un mégot sur le sol, bon sang que çà fait du bien.
  • les allemands adorent les enfants, tout leur est permis: vous marcher sur les pieds, ne pas tenir la porte et vous la balancer dans la figure, surtout ne jamais dire merci quand on leur tient la porte (mouais, mais là c'est pas de leur faute, ils font comme leurs parents)
  • les allemands sont super doués en matière d'éducation et de puériculture, mais ils n'ont pas de poussettes à roues pivotantes et avec MMM, on a eu droit à un choc: un bébé dormant sur le ventre dans son landeau!!!!!!!!!!!!
  • ils sont super disciplinés, pas une tête qui dépasse d'une file d'attente, et il faut voir tout un centre aéré venir acheter des glaces en cornet et repartir en 5 mn chrono, là, respect
  • les allemands aiment leur pays et leur langue (au Fun Park on a eu la chance de recevoir un plan en anglais, mais à Legoland, on a galéré comme des malades)
  • les allemands sont prévoyants, ils n'oublient pas qu'ils peuvent avoir froid et mettent toujours leurs chaussettes dans leurs sandales, non, ce n'est pas une légende...
  • ils ne s'embarassent pas de plusieurs directions d'autoroutes, c'est une point barre, quitte à avoir des bifurcations plus tard, et çà, quand on l'a compris, c'est le top! en plus leurs autoroutes sont gratuites...
  • ils ont la bonne idée d'avoir des abréviations qui sont les mêmes qu'en anglais (mo-fr pour Montag Freitag, et non pas monday friday), on s'est un peu sentis chez nous du coup parfois...
  • les allemands ne sont pas plus doués que nous en matière de mode de prénom, les filles s'appellent Anna et les garçons Yonas (c'est pratique quand vous voulez en engueuler un: eh Yonas, rend tout de suite ce seau à mon fils BITTE!)
  • et surtout, mais dois je le redire... Les allemands sont les pros en PLAYMOBILS!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut bien avouer que les Allemands sont super organisés (quoi que...) je reviens à mon sujet principal, le petit chariot, pour vous dire que les allemands ne trimballent partout!!!!!!!!! Ils n'ont pas peur de s'encombrer (ou d'encombrer les autres...) Ce petit chariot (tiré en général par le plus vieux de la famille, c'est peut être une coutume...) regorge de parapluies (un par membre de famille) de gouters en tous genres, de sacs...
L'inconvénient c'est que c'est galère à tirer, non, non, pas de roues pivotantes, que c'est encombrant et que c'est... moche... Sans compter le coffre qu'il faut avoir pour entrer un tel engin. Ces petits chariots sont vraiment gros, la photo ne rend pas, mais vous pouvez en avoir un aperçu en regardant la toute petite place que semble prendre le parapluie pour adulte dont le manche dépasse.

J'ai bien rigolé en prenant la photo de ce petit chariot dont la propriétaire croyait naïvement qu'il n'apparaitrait pas sur la photo parce que je faisais semblant de photograpier MMM et Tutus. Oups, merci le zoom, et pardon à mes chéris.

Quoi qu'en dise ce billet, nous avons adoré nos vacances en Bavière et le pays. J'ai imaginé le bonheur qu'auraient eu mon oncle et ma cousine profs d'allemands tous les deux, à découvrir cette région. J'ai bien hâte d'y retourner pour visiter cette fois, les châteaux de Louis II et le reste... Dans les jours qui viennent, je compte bien partager avec vous les merveilleuses choses dont nous avons profité. Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire pour ne pas revenir frustrée et ignorante comme cette fois: me remettre dans mes cours d'allemand!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hallo!! (comme nous ont dit tous les Allemands ou presque à chaque rencontre!) ou encore "Gruss Got" avec les "r" qui roulent....<br /> <br /> Sommes revenus cette nuit, aussi de Bavière / Autriche où nous avons passé 5 jours... <br /> Les enfants sont enchantés de leur voyage, ils ont pu revoir les lieux qu'ils affectionnaient et qu'ils n'avaient pu approfondir avec les voyages scolaires, nous avons certes un peu "galèré" parfois pour nous faire comprendre mais surtout pour comprendre le patois autrichien ou bavarois (ça, pour parler vite! ils parlent vite!!)... <br /> <br /> Dans l'ensemble, nous sommes contents de notre séjour, dépaysement assuré pour faire la coupure même en si peu de jours!... hormis le mauvais temps (2 jours de soleil pour le reste de pluie!)...<br /> Nous avons fait beaucoup de visites (vive les autoroutes gratuites, Ya, genau!!): <br /> Château Louis II de Bavière, au pas de course car visites organisées à horaires définis à l'avance(trop de monde!!) et celle en français étant en fin d'a.m, nous avons opté pour l'allemand mais après tout le but était aussi que les enfants écoutent et parlent cette langue... Nous avons tout de même crapahuté au moins quatre heures dans les environs du château en attendant notre tour de visite!... (visite un peu frustrante toutefois, trop rapide pour en profiter et interdiction de filmer ou de prendre des photos!! snif! mais business oblige!!) et sous la pluie toute la journée et un orage diluvien à la fin (on serait tombé dans une piscine qu'il n'y aurait pas eu de différence!!)<br /> Ensuite, le "Tirol"(en Autriche ils ne l'écrivent pas avec un "y"), Innsbruck (en voiture car trop galère pour se garer, trop de monde, nous n'avons fait que passer) puis Salzburg et les mines de sel de Bad Dürnsberg pas loin de Salzburg, ballade dans Münich avant de partir pour Nuremberg (et les pains d'épices!), et pour finir le must des cités médiévales (bon, très commerciale certes!): Rothenburg ob der Tauber... <br /> <br /> Avons dormi chez l'habitant, toujours très bien reçus avec petit-déjeuner très copieux, certains hôtes plus bavards que d'autres mais tous charmants.<br /> Malgré la pluie sur ces 5 jours, quand on rentre chez nous et qu'on voit ce jardin tout jaune, les plantes desséchées malgré l'arrosage avant le départ, on repense aux vertes vallées du sud de la Bavière et de l'Autriche (si bien arrosées!)...<br /> <br /> Bref, tout cela pour dire qu'il faut que l'on se voit pour échanger nos impressions et souvenirs de voyage!! Non?? !! Plein d'anecdotes à raconter!!<br /> <br /> Et je suis d'accord, cela donne envie de se replonger dans les cours d'allemand... histoire d'être plus au top la prochaine fois!<br /> <br /> Allez, bises et "bis bald" ?!! ;) ;)<br /> Véro
F
oh oui, les papiers... les papiers... !!!
K
le fou rire..<br /> titi!!raconte-nous la rencontre avec l'examinateur!!!<br /> MDR......
F
hi hi hi! sacrée titi! on vous fait plein de bisous
T
on dirait même qu'il y a une petite route faite toute spécialement pour le petit chariot !<br /> <br /> personnellement, je viens d'apprendre que la seule phrase que je connais en Allemand (aprés 5 ans d'apprentissage de la langue) : Ich habe durst : ne signifie pas j'ai faim, mais j'ai soif !<br /> <br /> mais j'ai quand même eu 12 au bac !
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité