Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
30 avril 2008

explication de mon papa sur le bournesouffle à cloupas !

Papa m'a envoyé une explication via maman, et je ne résiste pas à vous la transmettre à mon tour!

"Le bournesouffle à cloupas (appellation dans le nord de la Loire)ou "bornasolve cloutaz" (sud de la Loire) trouve ses origines dans certains peintures Egyptiennes  de la seconde dynastie.

Il sert à entraîner pharaon encore enfant (réf: enfant à la natte sur papyrus) ) à atteindre la cible dans le jeu dit "chasse au pinchegard "(épervier apprivoisé). Il est toujours constitué d'une pièce de bois massif,dont les pourtours géométriques sont irréguliers, et ce,  afin que la "magie" ne s'opère pas de la même façon sur toute la surface de l'objet.

Par la suite, on retrouve cet objet comme talisman, porte bonheur voire objet de protection.Certains historiens voient dans ce bournesouffle, l'ancêtre du "bornaclouer" devenu au cour du temps ,bouclier.

"Monsieur son mari" a réellement recrée là ,une oeuvre très primaire, d'une grande beauté et ainsi offert à son fils un cadeau grandiose, témoignage de beaucoup d' Amour.

Je demande à l'auteur de cet oeuvre qu'il nous fasse parvenir à tous, le même objet, afin qu'en l'exposant dans notre salon, famille et amis puissent venir l'admirer. "

Papa, là, tu m'as scotchée !!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oui! j'ai adoré!!!!!!!!!
K
que d'imagination...........<br /> mdr!!!!
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité