Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
14 janvier 2008

essai de gâteau basque ...

J'ai adoré le gâteau basque que j'ai mangé pendant les vacances de Noël, un vrai de là-bas! Bon, je sais c'est pas bien, mais faute avouée...
Alors j'ai cherché sur internet et trouvé cette recette assez simple. (prise sur "le journal des femmes" recette d'Aurélie Sorbe (j'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant et le sucre vanillé par une gousse de vanille)

Ingrédients:

pour la pâte: 1 oeuf, 10g d'édulcorant, 1 pincée de sel, 125g de beurre mou, 200g de farine

pour la crème: 1/4 l de lait, 1 gousse de vanille+ 1/2 cc d'édulcorant, 2 jaunes d'oeuf, 5g d'édulcorant, 30g de farine (je n'ai pas mis le rhume, pas le droit à l'alcool!)

1. la pâte:
mélanger les oeufs, le sucre et le sel, quand le mélange est blanchi, incorporez le beurre ramolli, ajouter la farine et travailler la pâte à la main (beurk)

2. la crème:
Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine et le lait bouillant en mélangeant bien. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu doux. refroidir 20 mn.

Versez dans un moule les 2/3 de la pâte et l'y étaler au fond et sur les côtés. Garnir de crème et recouvrir de pâte restante.

Badigeonner la surface avec un jaune d'oeuf et faire cuire 50 mn à 180°

Le bilan n'est pas trop mal et si on tient compte qu'il faut faire le double de crème de garniture (là c'est un peu léger léger...) et que je l'ai arômatisé à la vanille parce que je n'avais plus de poudre d'amande ni d'arôme amande, et que bien sûr il est à l'édulcorant, ben c'était une totale réussite.
La prochaine fois, je le fais à l'amande et avec double portion de crème et ce sera parfait!
PIC_0001

Publicité
Publicité
Commentaires
F
la prochaine fois je t'en envoie une part virtuelle pat!!!!!!!!!<br /> mais la prochaine fois, il sera meilleur aussi ;)<br /> bisous pat!
P
il a l'air bon ton gâteau!<br /> j'y gouterai bien!
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité