Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
11 novembre 2007

le 13 novembre 1916

Chers parents *
[...] Il y a beaucoup de poilus qui se font encore évacuer aujourd' hui pour pieds gelés. Quand aux miens, ils ne veulent pas geler malheureusement car je voudrais bien une évacuation aussi. Il n'y fait pas bon vivre ici en arrière: ce sont les avions qui font des ravages terribles et en avant c'est loin de marcher comme les journaux annoncent. Ceux ci sont des bourreurs de crâne pour encourager le civil, n'y croyez rien, comme je vous ai déjà dit c'est la guerre d'usure en bonshommes, en tout. Je termine pour aujourd'hui en vous embrassant de grand coeur.
Votre fils dévoué,
Auxence


Aujourd'hui, nous sommes le 11 novembre, ce n'est pas seulement un jour férié ou au contraire un jour où les magasins sont exceptionnellement ouverts...
Parce que des millions d'innocents sont morts.
Parce qu'il ne reste plus que deux poilus en France pour en témoigner.
Voilà ma façon de ne pas oublier...

*extrait de "Paroles de poilus, lettres et carnets du front 1914-1918", Librio, paris, 1998.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité