Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
19 août 2013

L'expo Titanic à la porte de Versailles

Est très chouette, nous l'avons visitée il y a quelques jours.

Embarqués avec une carte d'emabrquement au nom d'un réel voyageur, nous nous sommes tous les trois retrouvés en 1ère classe!

Grande émotion devant la porte de la salle à manger... Dans le couloir des 1ères classes... La musique, tout y était!

Puis nous avons vu notre chambre, magnifique. Les témoignages audio aussi étaient touchants. La Chambre des troisièmes classes, le menu affiché du soir du 14 avril, le dernier repas... Le bruit des machines, l'iceberg, le froid, les cris... L'épave au fond de la mer, les objets remontés...

Je connais bien le sujet j'ai donc regretté le manque d'émotion qui se dégageait de cette exposition, et aussi cette absence de nombreuses anecdotes qui nous auraient rendus les passagers encore plus sympathique et le paquebot plus royal...

C'est une très bonne exposition mais une exposition d'historien, pas une exposition destinée à vous émouvoir. Mon ressenti est donc très mitigé. Je suis heureuse d'avoir vu cette expo qui tourne autour du monde, mais j'aurai voulu monter trois marches de cette splendeur d'escalier, poser ma main sur le chérubin et avoir au moins une photo de l'immense verrière... Il y a 13 ans, j'avais vu une toute petite expo à Liverpool, qui m'avait tiré des larmes et retourné le ventre, je n'ai pas ressenti celà à Paris. Peut être comme l'a dit ma petite soeur, parce qu'à Liverpool, on était là, sur les lieux, en face du siège de la compagnioe, dont le logo est encore visible sur la façade, peut être que même en anglais, j'avais perçu l'émotion, peut être que ce drame est avant tout un drame britannique. Il n'y avait que 49 passagers français à bord... Est ce pour celà que l'exposition de Paris nous échappe? Le film de James Cameron si bien fait sur le sujet, m'a émue devant l'épave, j'ai vu des images similaires à l'expo, sur grand écran, en 3D, (pft!) mais le choix de ces images n'était pas judicieux...

A la fin nous avons été consulter le panneau des rescapés et des disparus (sortez vos lunettes, c'est écrit tout petit!!!) pour vérifier l'état de nos passagers. J'ai survécu! Pas mes deux acolytes...

DSCF4712

DSCF4715

DSCF4716

DSCF4718

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je comprends bien tout ça ! Je suis allée à Saint-Malo, j'étais jeune (environ 10 ansà mais je m'en souviens encore, j'avais adoré !
F
oui, et aussi un week end à Saint Malo (j'adore) et une sortie au Havre... j'ai un peu besoin de sortir de la maison de temps en temps et gilles l'a bien compris ;)
N
Super, je pense que vous allez vous régaler ! Je vois qu'il ya de bons plans de prévus ;)
F
nansou! on a repéré le musée de la mer à Cherbourg, qui propose une expo sur le titanic aussi, et un grand aquarium et de monter dans un sous marin... çà je pense qu'on le fera cet hiver!<br /> <br /> mais celà dit, cette expo est à voir!
N
J'aimerais la voir tout de même, ça doit être très intéressant. Je comprends ton ressenti, et c'est vrai que c'est étonnant vu le sujet de l'expo !!!<br /> <br /> <br /> <br /> En Bretagne nous avons vu un petit musée des sauveteurs en mer... très très émouvant, avec des images d'archives... au début du XXeme siècle, les sauveteurs prenaient autant de risque que les secourus...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons vu aussi un petit film sur le travail des chercheurs autour d'une épave et dans l'expo, ce qui avait été remonté, et le travail de nettoyage etc... j'ai beaucoup aimé, c'était très.. concret et donc très parlant. Les enfants ont bien accroché aussi.
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité