Ma poupée, celle que papa et maman ont fait refaire pour moi. Ils en ont aussi fait refaire une pour ma soeur Jo, Titi avait celle offerte par Mamie.

Toutes sont des poupées qui appartenaient à ma grand-mère, et qui ont dormi dans des cartons pendant pas loin de 90 ans ... Lors du "partage" entre papa et ses frère et soeur, nous avons hérité un carton contenant des crucifix et autres objets religieux, et un autre dans laquelle il y avait ces poupées abimées, un corps sans tête, une tête sans corps... C'est incroyable de penser à tout ce que ces poupées ont traversé, deux guerres... et tout ce temps. Que se sont elles raconté dans ce carton pendant toutes ces années. Il fallait vraiment qu'elles soient précieuses à Mamie pour qu'elle les transporte dans leur carton, de maison en maison...

Maman et papa ont récemment décidé de refaire faire les poupées (c'est un vrai budget) et une fois refaite, nous ont envoyé les photos. C'est incroyable le coup de coeur que j'ai eu en voyant la petite... La grande me faisait un peu peur de par son regard... Et puis ma soeur a eu le même coup de coeur... Finalement quand j'ai vu les poupées "pour de vrai", le coup de coeur a totalement basculé! Une reconnaissance de poupée quoi... Et j'ai flashé sur la grande. Je trouve qu'elle a une réelle personnalité, ses yeux sont ceux d'origine, elle a un nouveau corps à sa taille, et des cheveux naturels!
Tutus aussi l'a immédiatement adoptée au point de vouloir lui faire des câlins, et de lui parler...
Je vous présente donc SUZANNE:
dscf0059dscf0060dscf0061



















Accompagnée de sa soeur de jeux: FANCHON, poupée de Jo...
dscf0052dscf0054

Je suis certaine que la poupée de Cosette devait ressembler à Fanchon...



Je suis très émue et heureuse d'avoir Suzanne avec moi... J'imagine Mamie petite, jouant avec elle, lui confiant ses secrets, la coiffant sans fin.

J'ai essayé de lui trouvé la meilleure place dans notre petite maison, dans le salon, à un endroit où elle ne pourra pas tomber (elle se casserait) et où je sens à travers ses yeux l'enfance de ma grand-mère veiller sur moi.

Certains objets ont une âme, je le pense, et en ce moment, je sens à travers elle l'âme de ma Mamie se poser sur nous et nous donner la force dont nous avons tant besoin.