Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
29 janvier 2009

Sarko et la catastrophe de l'éducation nationale (attention, c'est long!)

Là, je n'en peux plus, je craque de voir combien notre gouvernement brille en matière de débilité pour l'enseignement!
Aujourd'hui c'est la grêve dans l'éducation nationale, et c'est normale, il faut soutenir ce mouvement pour plusieurs raisons:

Le projet de Sarko est de supprimer l'école maternelle. Les grandes sections seront intégrées  au cycle CP/CE1. 
En ce qui concerne les petites sections et les moyennes sections elles disparaissent tout bonnement. Les petits de 3 et 4 ans iront donc dans des garderies municipales ou privées, payantes bien entendu. Même  si je pense profondément que l'école française nivelle par le bas, il faut bien avouer qu'elle éduque aussi. Une école maternelle n'est pas une garderie, n'importe quelle maman ayant "posé" une fois son enfant dans une garderie le reconnaitra. A l'école on apprend, à la garderie, on occupe!!!! Cela n'a rien à voir!
        Cette création pose de nombreux soucis en terme de postes tout d'abord pour les enseignants. Je suppose que les enseignants de maternelle seront priés (s'ils ne veulent pas sortir par la petite porte du fond) d'intégrer l'enseignement primaire, avec les pbs qui s'en suivent: excusez moi de l'affirmer mais dans notre système éducatif, de nombreux enseignants de primaire ont tendance à occuper un même niveau pendant presque toute leur carrière, ce qui à mon avis est un non sens confortable. Pas de remise en question, pas de regard sur les niveaux inférieurs, supérieurs... Certains enseignants se remettent en question, mais croyez moi, pour les avoir cottoyés et pour avoir assisté à de réelles bagarres verbales en salle des enseignants quand on demandait à un enseignant de changer de niveau, cette mutation est très difficilement envisageable. Et je me mets à la place de l'instit qui a fait 15 ans de maternelle et qui se retrouve avec un CM2, le passage est difficile, très difficile pour certains croyez moi! Et en général ce sont les enfants qui trinquent!
         De plus, cette permutation des enseignants (cumulée à la suppression de nombreux postes annoncée par le gouvernement) risque de porter un coup dur au concours de recrutement des professeurs des écoles. Et oui, deux niveaux qui disparaissent, c'est autant de professeurs  qui disparaissent aussi, qui ne sont pas recrutés. Moins de recrutements, moins de professeurs, plus de chômeurs.... C'est comme çà qu'on va relancer l'économie peut être???
          Le fait que les garderies deviennent payantes sera un gros soucis. Entre le privé et les garderies municipales, va se poser le pb de la place, des effectifs, des prix variables... Pour beaucoup de famille, ce surplus dans le budget risque de peser lourd, et j'imagine que de nombreux parents risquent de poser des congès parentaux (quand ils en ont les moyens ou le droit). La relance du pouvoir d'achat attendra!!!!!!!!!
           Le fait que certains parents restent à la maison pour garder leurs enfants n'est pas une bonne chose. N'importe qui n'est pas capable de palier à l'école maternelle, c'est un vrai travail. Et je ne parle pas uniquement des capacités intellectuelles. On peut être sur -diplomé et être incapable d'enseigner. Les écarts vont se creuser entre les enfants. A leur arrivée en grande section à 5 ans certains liront, d'autres ne connaitront même pas les lettres. Certains seront habitués à écouter, à se concentrer d'autres auront passé une grande partie de leur petite enfance devant la télé. Je sais, çà ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est la dure réalité qui se prépare!!!
             Dans cette structure, nous sommes tous perdants, pour l'éducation de nos enfants, pour leur avenir et aussi pour la relance de l'économie! Bon sang quand le gouvernement va t'il enfin comprendre que l'avenir d'un pays passe par l'éducation de ses enfants et par leur garde avant leur entrée à l'école (pour l'instant 3 ans)
       
             Nicolas ne se contente pas de ces changements, il serait question aussi d'imposer un uniforme (la blouse je veux bien, elle est nécessaire en maternelle et primaire, au collège, ce ne serait pas mal) mais l'uniforme! J'ai bien peur que notre cher président ne veuille d'ici 5 ans imposer un modèle d'école à l'anglaise!!! Vous verrez que si cette réforme passe, dans deux ans on nous fait le coup de l'emploi du temps à l'anglaise. Je suis d'accord que nos enfants travaillent trop au niveau des horaires (mais ils travaillent mal selon la méthode française, vous trouvez normal vous d'étudier une langue pendant 7 ans et d'être à peine capable de demander votre chemin dans cette langue? Vous trouvez normal d'apprendre à lire à un enfant de 6 ans et que qqs années plus tard en entrant au collège il ne comprenne pas ce qu'il lit et le plus souvent annone? Vous trouvez normal que des adultes d'une trentaine d'années ne connaissent pas leur constitution, leurs devoirs, ou à quoi correspondent les dates des 11 novembre et 8 mai???) Je pense que tout est à revoir au niveau de l'enseignement national, mais je ne suis pas certaine que le modèle anglais soit à suivre. Pijo, tu peux nous donner ton avis?

             Les caisses de l'état sont soit disant vides, mais pour terminer avec l'enseignement nationale, sachez que Sarko propose la gatuité, pour tous les ressortissants français à l'étranger, de l'enseignement supérieur dans les lycées français. Je veux bien que ce soit une réforme indispensable, mais je ne pense pas que ces subventions bénéficient aux expatriés les plus démunis! Quand on voit les frais de scolarité dans ce genre d'établissement? (remarquez c'est peut être la solution, aller vivre à l'étranger!) Je doute que les fils de diplomates aient tant besoin de ce genre de subventions, alors que dans notre propre pays, on laisse nos enfants livrés à eux même en leur supprimant l'école maternelle!

              Je ne cautionne pas l'éducation nationale selon notre président, je suis heureuse de quitter le circuit, et mon coeur pleure de voir que nous préparons des générations de français crétins! Pauvres enfants, pauvres parents, pauvres enseignants!
Il faut lutter contre ce projet de suppression des écoles maternelles, chacun est libre de juger en son âme et conscience, mais pensez à vos enfants et à vos petits enfants!

Ceci n'est que mon humble avis, je l'assume et suis ouverte à toute discussion.
            

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouais !<br /> Il me semble t'avoir aperçue à la manif place de la Bastille ... Tutu avec un ballon rouge CGT à la main ? mais j'ai pu me tromper ;)<br /> Nous on a été voir le défilé du nouvel an chinois hier, c'est trop beau ! l'année prochaine j'emmène Eugène :)<br /> Gros bisous à vous trois.
V
Je suis allée à une manif ce matin justement, en soutien à ton post :-D
Z
Voila, j'ai mis un lien sur ton blog pour expliquer mon post!! ok je triche!
F
kate! <br /> le 4ème agrément va de soit... plus d'enfants chezles nounous, moins d'enfants dans les écoles...<br /> c'est écoeurant!
P
D'accord avec toi. ça fait peur! c'est lamentable!
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité