Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Fanette
17 novembre 2008

savons méthode itmhp

Le Mardi 11 novembre, j'ai subitement eu envie de savons en méthode ITMHP (méthode au four) et comme j'ai été dévalisée de savons au raisin, j'ai fait un grand batch (eh oui, autant faire marcher le four pour qq chose!!!)
et j'ai séparé ma pâte en trois, voici la recette:

  • 300g huile de coco
  • 300g huile de palme
  • 300g huile de tournesol
  • 300g huile d'olive
  • soude dans eau (je ne risque pas de lait au four!)
  • 100g beurre de cacao
  • 51g beurre de karité (mes dernières miettes)
  • fragrance grape de chez sensory (tout le monde en est fou!)
  • coloration par dilution d'ultramarine rouge dans du macérat de rose
  • méthode ITHMP: cuisson au four pendant 2h, c'est pour çà que j'ai choisi des grands moules et des savons en tranches (moi j'adore les tranches en plus!) car dans des petits moules, c'est moins top avec cette façon de procéder.

et voilà:

00007Je me suis faite des frayeurs, car mes savons qui avaient une superbe couleur ont tout perdu dans le four pendant la cuisson. Ils sont devenus marron... J'étais vraiment très déçue,mais j'avais espoir qu'ils retrouvent de la couleur car je sais que cette méthode est surprenante parfois. Et j'ai eu raison, le lendemain, mes savons étaient à nouveau colorés!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'aime bien... pis comme j'aime bien les savons ne tranches...
V
Je connais pas cette méthode non plus.
F
ouaouh! çà je me maitrise pas du tout!
N
j'ai peur de les cramer les savons !!! mdr ! Je suis tellement peu douée !!!<br /> Et j'aimerais aussi tenter le savon transparent... faudrait que je m'y mette !
F
non, pas possible!!!!!!!!!! Nansou? nansou l'expérimentatrice???<br /> vas y nansou!<br /> bon, par contre, on ne peut faire que des savons en pain, sinon ils ont une vilaine couleur sur les bords je trouve.<br /> çà sent bon dans le salon!!! pas besoin de parfum d'ambiance chez moi!
Chez Fanette
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité