eh oui, chassez vos passions elles reviennent au galop!

 

Alors voici le destin d'un homme admirable et peu connu: vite remédions à celà!

 

EUGENE DE BEAUHARNAIS

 

Eugène de Beauharnais  est né le 3 septembre 1781 à Paris. Il est le fils d'Alexandre et Joséphine de Beauharnais. Alexandre est guillotiné sous la Convention, et Eugène et sa soeur Hortense sont mis en pension à Saint Germain.Joséphine épouse Napoléons Bonaparte le 9 mars 1976 à Paris. Eugène devient aide de camps de Napoléon, il participe à l'expédition d'Egypte, et fait preuve d'un courage sans bornes, puis il est de toutes les batailles: Aboukir, Suez, Marengo,  la bataille d'Italie, la campagne d'Autriche.

 

Il restera toute sa vie attachée à Napoléon qui lui voue une admiration rare. L'Empereur aura ces mots sur son beau fils en  le présentant à son Etat major après son retour de Marengo:  « Ce n'est pas seulement le courage qui aurait amené ici Eugène; il n'y a que le cœur qui puisse opérer de pareils prodiges ! »

 

La devise d'Eugène de beauharnais est : « Honneur et Fidélité »

 

La vie sentimentale d'Eugène est heureuse. il épouse Augusta-Amélie, fille du roi de Bavière en janvier 1806. ils ont 7 enfants:

 

Joséphine, reine de Suède et de Norvège

 

Eugénie, princesse de Hohenzollern-Hechingen

 

Auguste, prince consort de Portugal

 

Amélie, impératrice du Brésil

 

Théodelinde, comtesse de Wurtenberg et duchesse d'Urach

 

Caroline (1816)

 

Maximilien, duc de Leuchtenberg et prince Romanowsky en Russie avec le titre d'Altesse impériale.

 

Eugène est donc, par les mariages de ses enfants, l'ancêtre de la plupart des dynasties régnantes d'Europe ( actuels roi de Norvège , Suède , Danemark et Grèce )

 

Eugène meurt le 21 février 1824 à Munich à l'âge de quarante-deux ans, en laissant derrière lui le souvenir d'un homme droit, courageux, honnête et fidèle.Eugène de Beauharnais, vice roi d'Italie